Au sein du Sénat, il existe 80 groupes interparlementaires d’amitié, liant le Sénat aux institutions politiques et parlementaires de 190 États.

Ces groupes permettent de tisser des liens privilégiés avec les pays concernés, de favoriser les échanges économiques et culturels, notamment au moyen de missions à l’étranger. Ils peuvent également faciliter l’établissement de projets de coopération interparlementaire ou de coopération décentralisée.

Je suis membre du groupe France-Arménie, du groupe France-Israël et du groupe d’information internationale sur le Tibet.

Je suis également membre du groupe de liaison, de réflexion, de vigilance et de solidarité avec les chrétiens d’Orient, créé le 15 avril 2015, afin de permettre d’auditionner les experts, les religieux et les ONG et d’alimenter la réflexion des sénateurs sur les communautés menacées au Moyen-Orient.

 

Il existe aussi des groupes d’études, ouverts aux sénateurs, afin qu’ils puissent étudier de façon plus approfondie des questions spécifiques.

Je suis membre du groupe d’études Fruits et légumes et du groupe d’études Vigne et vin.

 

Enfin, je fais partie d’organismes interparlementaires et extraparlementaires.

Je suis membre du Groupe français de l’Union Interparlementaire (UIP).

L’UIP représente 144 pays. Elle est chargée de favoriser les contacts, la coordination et l’échange d’expériences entre les parlementaires de tous pays. Elle s’emploie à défendre et promouvoir la démocratie représentative, la paix et la sécurité internationales, le développement durable, les droits de l’homme, la place des femmes en politique, l’éducation, les sciences et cultures…

Le Groupe français se compose de 50 députés et de 50 sénateurs.

J’appartiens également au Conseil national du syndrome immunodéficitaire acquis (sida) et des hépatites virales chroniques (CNS).

Il s’agit d’une commission consultative indépendante composée de 26 membres, qui émet des avis et des recommandations sur les questions que soulèvent ces épidémies.

Le CNS est consulté sur les programmes et plans de santé établis par les pouvoirs publics.